Des centaines de pharmaciens manifestent à Colmar

Des centaines de pharmaciens manifestent à Colmar

25.09.2014
  • Près de 700 pharmaciens, préparateurs et étudiants en pharmacie ont manifesté mercredi à Colmar...

Près de 700 pharmaciens, préparateurs et étudiants en pharmacie ont manifesté mercredi à Colmar contre les projets d’ouverture du monopole, une mobilisation nettement supérieure à ce qu’escomptait la Fédération du Haut-Rhin, à l’origine de cette journée, qui révèle, selon elle, « la profonde inquiétude de la profession face aux projets du gouvernement ». Sur les 183 pharmacies du département, seulement 3 ont clairement refusé de participer au mouvement et 13 n’ont pas répondu à l’appel à manifester, constatent la Fédération du Haut-Rhin et la branche régionale de l’UNPF, l’URPA, qui s’était associée à la journée. Pas moins de 167 pharmacies sont donc restées fermées hier de 14 à 16 heures, pendant que leur personnel manifestait à Colmar, rejoint par une centaine d’étudiants de Strasbourg, ainsi que par le président de l’Ordre régional.

Les manifestants ont défilé vers la préfecture, munis de banderoles et de pancartes. Ils emportaient aussi des cartons dont l’utilité n’est apparue qu’une fois devant l’hôtel du préfet : ils les ont en effet empilés devant les grilles de l’imposant bâtiment pour en faire un mur. À l’issue des discours, une délégation conduite par Jean-François Kuentz, coprésident de la Fédération 68, et les autres responsables professionnels et ordinaux a été reçue par la chef de cabinet du préfet. « Nous lui avons expliqué nos revendications, mais aussi remis les propositions de la Fédération ainsi qu’une étude comparative sur les prix des médicaments en France et en Allemagne, qui montre que nous sommes bien moins chers que dans les autres pays », a précisé M. Kuentz. Ressortis de la préfecture sous les applaudissements des manifestants, les organisateurs ont donné rendez-vous le 30 septembre : les pharmaciens sont appelés à fermer leurs officines le matin, mais aussi à se joindre à la manifestation des biologistes qui aura lieu l’après-midi à Strasbourg.

DE NOTRE CORRESPONDANT DENIS DURAND DE BOUSINGEN
Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
FNI

Violente charge d'un syndicat infirmier contre les pharmaciens et le décret « services »

Attendu pour la mi-juillet, le décret « services » ravive les tensions entre les pharmaciens et les infirmiers. La Fédération nationale des infirmiers (FNI) était déjà montée au créneau contre la vaccination antigrippale par les... 9

Partenaires