Quand un herbier du XIXe siècle reprend vie

Quand un herbier du XIXe siècle reprend vie

24.09.2014
  • Quand un herbier du XIXe siècle reprend vie - 1

Par la magie de la peinture, l’artiste Pierre Zanzucchi a redonné vie à un herbier de la fin du XIXe siècle dont l’état de conservation ne permettait pas d’en assurer la pérennité. Près de 3 500 échantillons se seraient alors évanouis doucement, retombés en poussière, perdus pour l’histoire des plantes. C’est alors qu’une idée originale de conservation de cette mémoire fut envisagée par la Bibliothèque Interuniversitaire de Pharmacie qui proposa de faire appel à un artiste, qui saurait, dans toute sa sensibilité, fixer sur ces lambeaux de papier, les traces végétales encore visibles, survivances du vieil herbier. Le résultat est visible dans la petite exposition virtuelle « Vies d’herbier », mise en ligne par la BIU Santé, et qui pourrait bien donner lieu à une exposition plus importante et à une réflexion sur cette nouvelle manière d’appréhender la conservation de certaines matières excessivement fragiles. Scientifiques et paléobotanistes notamment y portent un regard attentif.

Exposition virtuelle visible sur http://www.biusante.parisdescartes.fr/zanzucchi/

La première présentation a eu lieu à l’occasion des Journées du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2014.

JULIE CHAIZEMARTIN
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Impots

À la Une Fiscalité : ce qui vous attend en 2018 Abonné

Hausse de la CSG, fin du RSI, baisse du taux de l’impôt sur les sociétés, rabotage du CICE ou encore programmation de l’imposition à la source… Entre promesses de campagne du candidat Macron et mesures prévues par l'ancien gouvernement, l’année 2018 augure quelques bouleversements dans la fiscalité des titulaires. Commenter

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.