Nouvelle rémunération : 65 % des pharmaciens sceptiques

Nouvelle rémunération : 65 % des pharmaciens sceptiques

Christophe Micas
| 24.09.2014
  • Nouvelle rémunération : 65 % des pharmaciens sceptiques - 1

Tandis que l’économie de l’officine traverse une crise importante, près de 65 % des pharmaciens estiment que la nouvelle rémunération ne sera pas de nature à améliorer la situation. C’est ce que révèle une enquête*, réalisée par la société Call Medi Call pour « le Quotidien du pharmacien » et dévoilée aujourd’hui à l’occasion de la 15e Journée de l’économie de l’officine. Le nouveau mode de rémunération, issu de l’accord signé entre l’assurance-maladie et la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), comprend la mise en place d’un honoraire d’1 euro à la boîte et d’un autre de 50 centimes pour les ordonnances complexes. Mais ce dispositif n’a visiblement pas réussi à convaincre les pharmaciens : seulement 21,8 % d’entre eux jugent qu’il est de nature à améliorer l’économie de l’officine et 13,3 % ne se prononcent pas. Par ailleurs, 63,6 % des pharmaciens interrogés ne croient pas que la rémunération à l’honoraire permettra de valoriser l’acte pharmaceutique. Enfin, 58,1 % estiment qu’elle ne sera pas non plus susceptible de limiter l’impact d’éventuelles baisses de prix sur le médicament.

*Enquête réalisée du 25 août au 3 septembre 2014 auprès de 1 066 pharmaciens.
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 4 Commentaires
 
Dr Gnon Pharmacien 29.09.2014 à 00h25

A la boîte ce n'est pas un honoraire. On ne nous le donne pas, c'est repris sur la marge ! Les plans de poso, on ne les fera pas. Les taux Zéro sur le bas et haut de la MDL sont le tombeau de Lire la suite

Répondre
 
NICOLAS T Pharmacien 25.09.2014 à 07h36

La tendance au scepticisme est normale, la question est mal posée : on ne parle pas d'amélioration JAMAIS: mais de maintien seulement
L'amélioration n'est pas possible dès lors que l'on parle de Lire la suite

Répondre
 
XAVIER R Pharmacien 24.09.2014 à 17h44

Pourquoi la FSPF a voulu signer seule sans tenir compte des remarques des autres syndicats ?

Répondre
 
EDOUARD V Pharmacien 25.09.2014 à 16h09

Pour sécuriser les trois piliers de l' officine, Monsieur Xavier....

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.