Professions réglementées : rétropédalage gouvernemental

Professions réglementées : rétropédalage gouvernemental

17.09.2014
  • Emmanuel Macron, ministre de l'Economie

« On ne va pas résoudre les problèmes des Français en sacrifiant les notaires ou les pharmaciens, a reconnu ce matin sur la radio Europe 1 le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron. Il ne faut pas raconter d’histoires. Je ne vais pas dire qu’on rendra 6 milliards de pouvoir d’achat aux Français, ce n’est pas vrai, c’est une illusion ».

Le 10 juillet dernier, son prédécesseur, Arnaud Montebourg avait annoncé la préparation d’une « loi pour la croissance » essentiellement centrée sur la réforme des professions réglementées et l’assouplissement du travail le dimanche. Selon lui, la libéralisation des professions réglementées, telles que celles de notaires, huissiers ou pharmaciens, permettrait de rendre aux Français 6 milliards de pouvoir d’achat par une baisse significative du coût de leurs services. Changement de ton aujourd’hui avec le nouveau ministre, Emmanuel Macron : « Les professions réglementées, c’est un tout petit bout de cette réforme pour l’activité de cette loi pour la croissance », indique-t-il, annonçant au passage que la loi « sera soumise au Parlement en début d’année prochaine », alors qu’il était question jusqu’alors du mois d’octobre.

Rétropédalage ou volonté d’endormir les professions réglementées qui se mobilisent contre la réforme ? Toujours est-il que les notaires manifestent ce mercredi contre ce projet lors de rassemblements devant les préfectures, alors que les huissiers s’étaient mobilisés lundi et que les pharmaciens préparent des actions pour les jours qui viennent.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 2 Commentaires
 
Dr Gnon Pharmacien 17.09.2014 à 19h14

Le gouvernement dormait , maintenant il rêve ! en plein cauchemar du PS ?

Répondre
 
BEATRICE CASSAIGNE CIER Pharmacien 18.09.2014 à 09h07

Ne baissons pas la garde ! Soyons tous, médecins, pharmaciens, IDE, kiné, sage-femmes et toutes autres professions de santé, en grève le 30 septembre...

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.