Commission européenne : le médicament rattaché à la direction Entreprises

Commission européenne : le médicament rattaché à la direction Entreprises

17.09.2014
  • Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne

La décision du président de la Commission européenne de rattacher les produits de santé et l’agence européenne du médicament (EMA) au secteur des entreprises est une régression, selon la revue française « Prescrire » et le « British Medical Journal » (BMJ). Qualifiée d’« incompréhensible retour en arrière », cette « décision de rattacher à nouveau la politique du médicament et l’EMA à la direction générale Entreprises est une immense déception et suscite l’incompréhension de tous ceux qui donnent la priorité à la santé publique en Europe », écrivent dans une lettre au président de la Commission, Jean-Claude Juncker, Fiona Godlee, rédactrice-en-chef du « BMJ », et Bruno Toussaint, directeur de « Prescrire ». Ils rappellent dans cette missive intitulée « le médicament n’est pas une marchandise… » que la décision, en 2009, de son prédécesseur, José Manuel Barroso, de rattacher « enfin » la politique des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux) et l’Agence européenne du médicament (EMA) à la direction générale Sanco (Santé et Consommateurs), plutôt qu’à la direction générale Entreprises, avait été saluée. Ce rattachement, « réclamé depuis longtemps », est un « meilleur gage d’une priorité donnée à la santé publique et aux patients, plutôt qu’aux intérêts industriels et économiques à courte vue ». Et, ils avertissent M. Junker : « Rapprocher encore davantage l’EMA des firmes met en danger la protection de la santé des citoyens européens. »

Avec l’AFP
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.