Les problèmes d’organisation en cause dans les erreurs de médecine de ville

Les problèmes d’organisation en cause dans les erreurs de médecine de ville

Mélanie Maziere
| 10.09.2014
  • Les problèmes d’organisation en cause dans les erreurs de médecine de ville - 1

Les médecins généralistes font parfois des erreurs médicales, mais elles seraient davantage dues à un problème d’organisation du cabinet qu’à un manque de compétence et de connaissance. Selon l’étude parue hier dans le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire » (BEH), qui s’est focalisée sur 13 438 actes médicaux et a répertorié 475 événements indésirables associés aux soins (EIAS), dont 344 évitables, 42 % de ces EIAS résultent d’un problème d’organisation : erreur dans le dossier médical du patient, problème de gestion des rendez-vous, erreur d’identification du malade, mauvaise coordination entre professionnels de santé lorsque plusieurs soignants interviennent auprès d’un même patient, etc. Au final, 20 % des EIAS découlent d’un défaut de connaissances ou de compétences. Dans 77 % des cas, ces événements n’ont eu aucune conséquence clinique, mais pour 21 % des patients, ils ont entraîné une incapacité temporaire. Il existe néanmoins des EIAS aux graves conséquences. Exemple : un homme de 87 ans, insuffisant cardiaque, est décédé faute d’avoir pu obtenir un rendez-vous de spécialiste à temps. L’étude souligne que les EIAS cliniquement graves sont exceptionnels et ne représentent que 0,06 % des 13 438 actes médicaux considérés.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Automédication

La fin des marques ombrelles : un danger pour l'automédication ?

Pascal Brossard, vice-président de l’AFIPA, craint que la fin des marques ombrelles et la disparition des noms de fantaisie sur les emballages des médicaments d'automédication ne représentent des freins au développement de ce... 23

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.