Les benzodiazépines augmenteraient le risque d’Alzheimer

Les benzodiazépines augmenteraient le risque d’Alzheimer

Mélanie Maziere
| 10.09.2014
  • Les benzodiazépines augmenteraient le risque d’Alzheimer - 1

Les médicaments de la famille des benzodiazépines pourraient augmenter le risque de développer la maladie d’Alzheimer. C’est ce que montre une étude franco-canadienne publiée aujourd’hui sur le site du « British Medical Journal » (BMJ), et qui porte sur 1 800 cas d’Alzheimer répertoriés dans un programme d’assurance médicale canadien, comparés à 7 000 personnes en bonne santé, de même âge et de même sexe. Après six années de travaux, les chercheurs ont constaté que la prise de benzodiazépines durant plus de trois mois est associée à un risque accru d’Alzheimer, pouvant atteindre 51 %. Ce risque est amplifié par la durée d’exposition, mais aussi par l’utilisation de benzodiazépines ayant une longue durée d’action. C’est pourquoi ils préconisent un traitement de courte durée ne dépassant pas trois mois, ce qui rejoint les mises en garde des autorités sanitaires de plusieurs pays, dont la France. En effet, en janvier dernier, l’Agence du médicament critiquait des durées de traitement encore souvent trop longues. Par ailleurs, afin de limiter l’utilisation de benzodiazépines pour dormir, alors qu’elles n’ont qu’un faible effet sur le sommeil, la Haute Autorité de santé (HAS) a préconisé en juillet dernier de réduire leur remboursement par la Sécurité sociale de 65 % à 15 %.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Être adjoint en 2017-0
Dossier web

Être adjoint en 2017

Entretien pharmaceutique, dépistage, conciliation médicamenteuse... Les adjoints peuvent s'investir dans de nombreuses missions. Ils peuvent aussi, depuis quelques mois, acquérir jusqu'à 10 % des parts d'une officine dans laquelle ils exercent.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.