Journée pharmacies mortes dans le Haut Rhin le 24 septembre

Journée pharmacies mortes dans le Haut Rhin le 24 septembre

Denis Durand de Bousingen
| 10.09.2014
  • Journée pharmacies mortes dans le Haut Rhin le 24 septembre - 1

Inquiets des menaces pesant sur le monopole et sur la pharmacie en général, la Fédération du Haut-Rhin et la branche du Haut-Rhin de l’Union régionale des pharmacies d’Alsace (UNPF) organisent, mercredi 24 septembre, une « journée pharmacies mortes » avec une manifestation devant la préfecture du Haut-Rhin, à Colmar. « Nous nous rendrons, avec l’ensemble de nos équipes officinales, mais aussi les étudiants, à la préfecture pour expliquer notre opposition à la remise en cause du monopole », explique Jean-François Kuentz, président de la Fédération du Haut-Rhin. Pendant la durée de la manifestation, prévue de 14 heures à 16 heures, les pharmacies du département resteront fermées. En outre, les pharmaciens informeront le public en placardant des affiches dans les officines.

Au-delà des risques pour l’avenir des officines et de la distribution des médicaments en France, M. Kuentz rappelle que la disparition du monopole « ne profitera nullement aux consommateurs, mais uniquement aux grandes surfaces ». Il constate de plus que, depuis l’annonce faite en juillet par Arnaud Montebourg à ce sujet, le monde de la pharmacie subit déjà les conséquences de ce projet : « Les banques ne se prononcent plus sur les dossiers de prêts, tout commence déjà à se bloquer à cause des incertitudes actuelles. »

« La pharmacie, poursuit-il, est l’un des rares secteurs de la santé à ne pas être touché par la désertification, mais ce gouvernement qui fonctionne au jour le jour est en train d’en menacer l’avenir. »

De notre correspondant en Alsace Denis Durand de Bousingen
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.