Gel hydroalcoolique : une solution efficace contre la turista

Gel hydroalcoolique : une solution efficace contre la turista

Mélanie Maziere
| 08.09.2014
  • Gel désinfectant à base d'alcool.

Se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique lors de voyages à l’étranger pourrait diminuer significativement le risque de turista et autres troubles digestifs. C’est ce que démontre une étude menée par trois chercheurs marseillais et parue dans la revue « Travel Medicine and Infectious Disease ». Pour cela, ils ont soumis un questionnaire à 200 voyageurs, en transit à l’aéroport international de Marseille, après un retour d’un pays en voie de développement en Asie, Afrique ou des Caraïbes. Ils ont ainsi constaté que deux fois moins de voyageurs utilisant des solutions hydroalcooliques ont rapporté des épisodes de diarrhée et/ou de vomissement par rapport à ceux qui n’en utilisaient pas. Les auteurs précisent qu’il ne s’agit que d’une étude préliminaire, à confirmer à plus grande échelle, et qu’on ne peut pas non plus exclure une attitude plus précautionneuse chez les consommateurs de gel hydroalcoolique.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.