Denosumab : informer sur les risques d’ostéonécrose de la mâchoire et d’hypocalcémie

Denosumab : informer sur les risques d’ostéonécrose de la mâchoire et d’hypocalcémie

Charlotte Demarti
| 04.09.2014
  • Denosumab : informer sur les risques d’ostéonécrose de la mâchoire et d’hypocalcémie - 1

L’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) demande aux professionnels de santé, dont les pharmaciens d’officine, d’informer les patients sous traitement par denosumab (Prolia 60 mg et Xgeva 120 mg) des moyens à mettre en œuvre afin de minimiser les risques d’ostéonécrose de la mâchoire et d’hypocalcémie. Ainsi, en ce qui concerne le risque d’ostéonécrose de la mâchoire, le patient doit être informé sur l’importance de maintenir une bonne hygiène buccale, de faire des bilans dentaires réguliers et de signaler immédiatement tout symptôme buccal (mobilité dentaire, douleur, gonflement). En ce qui concerne l’hypocalcémie, toute hypocalcémie préexistante sera traitée avant l’instauration du denosumab, et un apport en calcium et vitamine D adéquat est nécessaire pour tous les patients. De même, tout symptôme évoquant une hypocalcémie devra être signalé par le patient.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Lactalis

À la Une Retraits de lots : objectif zéro défaut Abonné

À ce jour, aucun bébé ne se trouve en danger. Mais l’affaire du lait contaminé aurait pu très mal tourner. Elle révèle surtout que les systèmes d’alerte et de retrait de lots sont perfectibles. Et pas seulement dans la grande distribution puisque 44 pharmaciens ont été épinglés par la DGCCRF pour avoir détenu dans leurs officines des boîtes de laits concernés par les retraits de lots. Commenter

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.