Retrait de la dompéridone 20 mg

Retrait de la dompéridone 20 mg

02.09.2014
  • Retrait de la dompéridone 20 mg - 1

Après la notification d’effets indésirables cardiaques graves, l’ANSM modifie les conditions d’utilisation de la dompéridone (Motilium, Péridys et génériques), et les spécialités contenant 20 mg de dompéridone seront retirées du marché le 10 septembre prochain. Ainsi, la dompéridone est désormais uniquement indiquée dans le « soulagement des symptômes de type nausées et vomissements » (les indications « sensations de distension épigastrique, gênes au niveau supérieur de l’abdomen ou régurgitations gastriques » disparaissent). Le médicament doit être utilisé à la dose efficace la plus faible, pour une durée maximale de traitement d’une semaine. Les nouvelles posologies sont : 10 mg jusqu’à 3 fois par jour chez l’adulte et les enfants à partir de 12 ans et de 35 kg. Pour les nouveaux nés, enfants de moins de 12 ans ou de moins de 35 kg, la posologie est de 0,25 mg/kg jusqu’à 3 fois par jour. Enfin, les médicaments contenant de la dompéridone sont désormais contre indiqués en cas d’insuffisance hépatique, d’affections qui allongent ou qui pourraient affecter la conduction cardiaque, d’insuffisance cardiaque congestive, ainsi qu’en cas de prise concomitante de médicaments qui allongent l’intervalle QT ou d’inhibiteurs puissants du cytochrome P 450 3A4.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 3 Commentaires
 
JULIE M Pharmacien 03.09.2014 à 12h33

Une fois de plus, l'abus et la mauvaise utilisation des médicaments entraînent leur retrait. Les médecins vont bientôt prescrire que des conseils hygiéno-diététiques ! Qu'allons nous délivrer ?

Répondre
 
ARNAUD C Pharmacien 02.09.2014 à 18h07

C'est étrange de retirer du marché un produit aussi ancien dès lors que son générique sort... vive l'industrie française !

Répondre
 
FREDERIC C Médecin ou Interne 02.09.2014 à 22h23

Remarque stupide. C'est une demande des autorités, et même si le labo voulait en arrêter la commercialisation cela n'empêcherait pas les génériqueurs de continuer. A force de voir le mal partout on Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.