L’Académie de pharmacie défend le monopole

L’Académie de pharmacie défend le monopole

Christophe Micas
| 01.09.2014
  • L’Académie de pharmacie défend le monopole - 1

La déréglementation des pharmacies prônée par le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) est « un mauvais coup pour la santé publique », estime l’Académie nationale de pharmacie. « Faire croire que médicaments et produits de santé sont des produits de consommation courante est une tromperie », s’emporte l’instance, qui craint que banaliser la dispensation des médicaments risque de favoriser contrefaçon et mésusage, que seule la qualité, la rigueur et la spécificité de la chaîne de responsabilité pharmaceutique actuelle permettent justement d’éviter. De plus, pour l’Académie, la remise en cause du monopole de dispensation ne garantirait plus l’accès permanent aux médicaments et produits de santé sur l’ensemble du territoire français. « Toute déréglementation risque d’hypothéquer lourdement la santé publique et de mettre en cause les engagements pris pour développer les missions de prévention et de pharmacovigilance des pharmaciens d’officine », prévient-elle.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr

Cet article fait partie du dossier Mobilisation des pharmaciens

Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.