Pic d’intoxications aux champignons

Pic d’intoxications aux champignons

Didier Doukhan
| 29.08.2014
  • Pic d’intoxications aux champignons - 1

Selon les chiffres de l’Institut de veille sanitaire (InVS), 240 cas d’intoxications aux champignons ont été répertoriés entre le 1er juillet et le 17 août (dont 4 cas graves parmi lesquels un décès) contre 95 cas pour la même période en 2013. Les intoxications estivales sont en nombre bien plus soutenu que l’an passé, avec 40 à 50 cas par semaine depuis la mi-juillet. Quatre régions du sud de la France, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont les premières concernées par cette recrudescence. Une telle augmentation s’explique essentiellement par le temps pluvieux qui a fait apparaître de manière précoce les champignons, souligne Dr Sinno-Tellier, de l’Institut de veille sanitaire. « Les intoxications sont fortement liées à la météo et à la pousse des champignons », explique-t-elle. Ces pics d’intoxications varient d’une année sur l’autre selon la météo, et l’an passé deux pics avaient été observés, fin septembre et fin octobre.

Pour 2013, l’InVS a comptabilisé 1 233 cas d’intoxications (au second semestre) dont 18 graves, parmi lesquels trois décès.

Source AFP
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.