Rapport de l’IGF : la réponse de la FSPF

Rapport de l’IGF : la réponse de la FSPF

Charlotte Demarti
| 25.08.2014
  • Rapport de l’IGF : la réponse de la FSPF - 1

Après l’Ordre des pharmaciens, la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) a transmis à son tour sa réponse au projet de réforme de l’Inspection Générale des Finances (IGF) concernant la profession de pharmacien, qui préconise notamment la fin du monopole pharmaceutique sur les médicaments à prescription facultative, afin de réaliser 400 millions économies.

Le syndicat conclut que ce rapport de l’IGF comporte de « nombreux éléments erronés, incomplets ou obsolètes ». La FSPF établit une analyse économique de la situation de la profession qui met en évidence, sur la période 2001-2010, une baisse du pouvoir d’achat du pharmacien de près de 25 %, ainsi qu’une diminution de la rémunération du capital investi par un pharmacien lors de l’acquisition de son officine.

Comme l’Ordre des pharmaciens, la FSPF indique que les marges du pharmacien sur le médicament non remboursable n’ont pas cessé de diminuer depuis 2005, contrairement aux dires de l’IGF. De plus, face à la proposition de l’IGF de permettre la vente de médicaments non remboursables en grande surface, la FSPF indique que « la protection de santé exige que la délivrance de médicaments soit réservée aux pharmaciens d’officine ». Et le syndicat propose d’améliorer le conseil du pharmacien, plutôt que de considérer - comme l’IGF - que le rôle du pharmacien n’est pas indispensable pour accompagner la délivrance de médicaments de prescription facultative.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 1 Commentaire
 
Dr Gnon Pharmacien 26.08.2014 à 12h47

Une défense molle ! Une analyse sur 30 ans montrerait l'énorme baisse de nos marges face au travail supplémentaire gratuit ( notamment le tiers-payant ) et au progrès de notre efficacité . Le conseil Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.