Réforme du régime minier : seules les pharmacies bénéficiaires seront maintenues après 2015

Réforme du régime minier : seules les pharmacies bénéficiaires seront maintenues après 2015

Anne-Gaëlle Moulun
| 24.07.2014
  • Réforme du régime minier : seules les pharmacies bénéficiaires seront maintenues après 2015 - 1

Les pharmacies minières seront maintenues en 2016 uniquement si elles sont bénéficiaires. Si elles ne sont pas à l’équilibre fin 2015, elles devront fermer et le personnel sera redéployé. C’est ce que prévoit la convention d’objectif et de gestion (COG) 2014-2017 signée le 22 juillet entre l’État et la caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines (CANSSM). Ce texte vise à restructurer complètement l’offre de soins du régime minier.

Dans son discours, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a indiqué réfléchir à une « ouverture raisonnée » des pharmacies minières aux assurés d’autres régimes. « Cette ouverture pourrait s’organiser dans des circonstances très précises, caractérisées par une absence d’offre locale ou une densité insuffisante selon les règles d’installation des officines. Cette réflexion s’inscrit dans le droit fil des orientations du gouvernement pour l’offre de santé du régime minier, puisqu’il s’agit de permettre aux pharmacies minières de continuer à apporter des ressources au régime et de répondre à des besoins de santé sur le territoire », a-t-elle déclaré. À l’heure actuelle, 57 pharmacies sont soumises au régime minier. Pour celles qui devraient fermer, un "plan pharmacies" devra être déployé et un « accord-cadre sera mis en œuvre avec les syndicats de pharmaciens libéraux, sur des solutions de reclassement possibles pour le personnel ».

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 5 Commentaires
 
Sébastien T Presse/média 25.08.2014 à 12h00

Ah tiens, Marisol Touraine va avoir besoin de nous pour un reclassement possible du personnel. Ce serait bien la première fois qu'on nous consulte.

Répondre
 
DANIELLE C Pharmacien 24.07.2014 à 19h12

Bien sûr que non vous ne verrez pas ces employées sur le marché de l'emploi car considérées comme "fonctionnaires " du régime minier donc protégées de tout licenciement.

Répondre
 
Dr Gnon Pharmacien 24.07.2014 à 18h58

Bien inutile les étiquettes puisque le prix officiel peut changer ! Du coup on économise sur le recrutement et le prix des étiquettes, pas de bol pour l'emploi. Faudra trouver une autre astuce pour Lire la suite

Répondre
 
cf Pharmacien 24.07.2014 à 18h16

On peut lire " pour celles qui devraient fermer, un "plan pharmacies" devra être déployé et un « accord-cadre sera mis en œuvre avec les syndicats de pharmaciens libéraux, sur des solutions de Lire la suite

Répondre
 
Jean-Philippe D Pharmacien 24.07.2014 à 17h47

Ah tiens, Marisol Touraine va avoir besoin de nous pour un reclassement possible du personnel. Ce serait bien la première fois qu'on nous consulte.
Ca tombe bien, je recherche du monde pour mettre Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.