Soins de proximité : la question de la rémunération en suspens

Soins de proximité : la question de la rémunération en suspens

Anne-Gaëlle Moulun
| 21.07.2014
  • Soins de proximité : la question de la rémunération en suspens - 1

Les négociations entre l’assurance-maladie et les professionnels de santé libéraux sur les soins de proximité peinent à se concrétiser. Ouvertes depuis le mois d’avril, elles devraient se terminer en septembre, et non en juillet comme prévu initialement. Et l’enveloppe prévue pour rémunérer ces futurs dispositifs de travail en équipe n’est pas encore connue.

L’objectif de ces négociations est de promouvoir l’interprofessionnalité afin de mieux accompagner le patient. L’Union nationale des caisses d’assurance-maladie (UNCAM) souhaiterait notamment favoriser la constitution d’équipes de soins pluridisciplinaires pour accompagner les patients chroniques. De son côté, l’assurance-maladie voudrait développer des équipes de soins ambulatoires et traduire ces actions dans la stratégie nationale de santé. Mais les discussions achoppent encore sur l’épineuse question de la rémunération. Pour le moment, seule une pérennisation des expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR) est évoquée. Une prochaine réunion doit avoir lieu mercredi 23 juillet, afin de conclure un accord qui devrait poser les grands principes de ces futurs dispositifs.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
écosse

À la Une Les pharmaciens britanniques face au Brexit Abonné

Les conséquences pour le système de santé d'un « Brexit sans accord » inquiètent les pharmaciens britanniques. À l'approche de la date fatidique du 29 mars, ils se préparent aux éventuelles ruptures de stock qui pourraient survenir dans les semaines suivant le Brexit. Commenter

Partenaires