La bromocriptine bientôt réservée à l’inhibition de la lactation pour raison médicale

La bromocriptine bientôt réservée à l’inhibition de la lactation pour raison médicale

Charlotte Demarti
| 17.07.2014
  • La bromocriptine bientôt réservée à l’inhibition de la lactation pour raison médicale - 1

Le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) recommande de restreindre l’indication de la bromocriptine (Parlodel et Bromocriptine Zentiva 2,5 mg) aux situations où l’allaitement doit être arrêté pour raison médicale (fausse couche, interruption thérapeutique de grossesse, décès du nouveau-né, infection VIH de la mère). En effet, cette molécule utilisée dans l’inhibition de la lactation en post-partum peut provoquer des effets indésirables cardiovasculaires, neurovasculaires ou psychiatriques, rares mais parfois graves. Dans l’attente d’une validation européenne, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) demande aux prescripteurs initiant un traitement par bromocriptine, d’être particulièrement attentifs aux facteurs de risque cardiovasculaires, neurologiques et psychiatriques de la patiente. L’utilisation de la bromocriptine est déconseillée en routine dans l’inhibition de la lactation, dans la prise en charge de l’engorgement ou pour le soulagement des douleurs en post-partum qui peuvent être prises en charge par des traitements non pharmacologiques ou des antalgiques.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Automédication

La fin des marques ombrelles : un danger pour l'automédication ?

Pascal Brossard, vice-président de l’AFIPA, craint que la fin des marques ombrelles et la disparition des noms de fantaisie sur les emballages des médicaments d'automédication ne représentent des freins au développement de ce... 20

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.