Huit substances vétérinaires devront disparaître des aliments

Huit substances vétérinaires devront disparaître des aliments

Charlotte Demarti
| 16.07.2014
  • Huit substances vétérinaires devront disparaître des aliments - 1

Les 186 pays membres de la commission de l’ONU chargée de la sécurité alimentaire ont défini de nouvelles normes destinées à éliminer toute trace de médicaments à usage vétérinaire des aliments. Ainsi, les pays membres devront s’assurer que les aliments destinés à la consommation humaine ne contiennent aucune trace de huit produits à usage vétérinaire ou utilisés par les éleveurs : le chloramphenicol (antibiotique), la malachite verte, le carbadox, la furazolidone (antimicrobien), le nitrofural (anti-infectueux), la chlorpromazine (anesthésiant), le stilbène (perturbateur endocrinien), et l’olaquindox, qui favorise la croissance. Aucune de ces substances ne doit être retrouvée dans la viande, le lait, les œufs et le miel. « Les recommandations doivent encore être intégrées dans les législations nationales. Les pays devront contrôler et, si nécessaire, retirer du marché un produit contrevenant à ces normes », avance Mme Tritscher, de l’ONU. De plus, la commission a également décidé de limiter à 0,01 mg/kg la quantité de plomb dans l’alimentation infantile, ce métal affectant le développement du cerveau des nouveau-nés.

Source : AFP
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Automédication

La fin des marques ombrelles : un danger pour l'automédication ?

Pascal Brossard, vice-président de l’AFIPA, craint que la fin des marques ombrelles et la disparition des noms de fantaisie sur les emballages des médicaments d'automédication ne représentent des freins au développement de ce... 17

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.