Les revenus des médecins généralistes ont augmenté en 2013

Les revenus des médecins généralistes ont augmenté en 2013

Jacques Gravier
| 11.07.2014
  • Les revenus des médecins généralistes ont augmenté en 2013 - 1

Les médecins généralistes ont gagné en moyenne 81 300 euros en 2013, soit un retour à la hausse, mais les écarts de revenus dans la profession restent importants, d’après les estimations de l’association de gestion agréée Unsasa, révélées par « Le Généraliste ». Les médecins généralistes ont gagné en moyenne 81 335 euros en 2013, soit 6 800 euros nets par mois, et leur bénéfice (chiffres d’affaires moins les charges) a progressé de 2,8 %. Les écarts de revenus entre les généralistes sont toutefois très importants : un quart d’entre eux a en effet touché moins de 35 770 euros, alors que d’autres ont perçu plus de 138 650 euros. La hausse des revenus est en partie liée à la rémunération sur objectifs, introduite en 2012 en complément du traditionnel paiement à l’acte des médecins, afin d’améliorer la prise en charge de certains malades ou les prescriptions. L’Assurance-maladie avait indiqué en avril que les médecins recevraient pour l’année 2013 environ 4 000 euros en moyenne au titre de cette rémunération sur objectifs qui octroie une prime, en fonction d’un ensemble d’indicateurs de santé publique à remplir : prévention, vaccination, suivi des pathologies chroniques, recours aux génériques ou encore organisation du cabinet. Cette rémunération complémentaire compense en partie la non-revalorisation de la consultation, bloquée à 23 euros. Chez les médecins spécialistes, les disparités entre les revenus sont beaucoup plus conséquentes : en 2013, les orthodontistes ont par exemple gagné en moyenne 192 500 euros, les chirurgiens près de 133 450 euros et les psychiatres 65 470 euros.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.