Des sociétés savantes demandent l’interdiction de la e-cigarette

Des sociétés savantes demandent l’interdiction de la e-cigarette

Anne-Gaëlle Moulun
| 11.07.2014
  • Des sociétés savantes demandent l’interdiction de la e-cigarette - 1

Le Forum des sociétés respiratoires internationales (FIRS), qui rassemble des sociétés savantes de plusieurs pays*, s’est prononcé en faveur de l’interdiction, ou au moins de l’encadrement strict de l’usage de la cigarette électronique. Lors d’une conférence commune du FIRS et de l’Alliance sur les maladies non transmissibles (NCD), ces sociétés savantes ont en effet estimé que l’innocuité de la cigarette électronique n’était pas suffisamment démontrée et ont mis en garde contre ses potentiels effets secondaires.

Le président de l’American thoracic society (ATS), Dean Schraufnagel, souligne que « la nicotine est au centre de l’addiction et ces dispositifs en contiennent ». Le FIRS juge que « le pouvoir addictif de la nicotine ne devrait pas être sous-estimé » et que « les effets bénéfiques potentiels de la cigarette électronique, comme la réduction des risques et l’aide au sevrage tabagique, n’ont pas été suffisamment étudiés ». Il note également que les risques du vapotage passif n’ont pas été évalués non plus. « Si la cigarette électronique reste autorisée, elle doit être encadrée comme un traitement médical classique, plaide le FIRS. Et si elle n’est pas considérée comme tel, elle doit être soumise à la réglementation des produits du tabac. » L’organisation réclame également des études sur la cigarette électronique, indépendantes des industriels du tabac et de la cigarette électronique.

* Le FIRS regroupe depuis 2001 l’American thoracic society (ATS), l’Asociacion latinoamerica del thorax (ALAT), l’American college of chest physicians (ACCP), l’Asian Pacific society of respirology (APSR), l’European respiratory society (ERS), de l’International union against tuberculosis and lung disease (The Union) et la Pan African thoracic society (PATS).
Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
FNI

Violente charge d'un syndicat infirmier contre les pharmaciens et le décret « services »

Attendu pour la mi-juillet, le décret « services » ravive les tensions entre les pharmaciens et les infirmiers. La Fédération nationale des infirmiers (FNI) était déjà montée au créneau contre la vaccination antigrippale par les... 12

Partenaires