La tuberculose de l’enfant, largement sous-estimée dans le monde

La tuberculose de l’enfant, largement sous-estimée dans le monde

Didier Doukhan
| 09.07.2014
  • La tuberculose de l’enfant, largement sous-estimée dans le monde - 1

Environ 7,6 millions enfants de moins de 15 ans sont infectés par l’agent de la tuberculose, dont plus de 650 000 développent la maladie, chaque année dans les 22 pays les plus touchés par l’affection. Un chiffre qui se révèle de 25 % supérieur à l’estimation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), selon une étude publiée mercredi dans la revue médicale britannique The Lancet.

L’estimation réalisée par l’OMS est en effet fondé sur une méthode qui comptabilise les cas signalés par les pédiatres. Une méthode très critiquée car sa fiabilité varie considérablement d’un pays à l’autre.

Pour établir leur estimation, le Dr Peter Dodd (université de Sheffield, Royaume-Uni) et ses collègues se sont servis d’un modèle mathématique, intégrant divers éléments comme la fréquence de la maladie parmi les adultes, le risque d’exposition à la contagion au sein de la maison familiale, l’efficacité de la vaccination ou encore l’impact de l’infection par le VIH (virus du sida).

Pour le Dr Dodd, ces résultats soulignent la nécessité de cibler l’aide sur les enfants, en ayant recours notamment au médicament anti-tuberculeux, l’isoniazide.

Source AFP
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.