Génériques, ce qu’en pensent les patients

Génériques, ce qu’en pensent les patients

07.07.2014
  • Génériques, ce qu’en pensent les patients - 1

Selon les dires, les patients se méfieraient des génériques. Mais qu’en est-il vraiment ? Pour le savoir, une équipe de l’hôpital Avicenne (Bobigny) a mené l’enquête auprès de 272 patients (de 67 ans d’âge moyen) reçus en consultation de médecine générale (75 %), ou en urgence (14 % à l’hôpital et 9 % SAMU). Trois questions leur ont été posées au premier semestre 2013 : Connaissez-vous les médicaments génériques ? Savez-vous à quoi ils sont destinés ? Qui peut les prescrire ? Si l’on ne peut nier le fait que les patients connaissent les génériques (94 % des sondés), presque ¼ d’entre eux ne savent toutefois pas qu’ils servent à faire des économies de santé. De plus, ils sont assez peu conscients que le médecin comme le pharmacien peut être à l’origine de la prescription : seulement 22 % des personnes interrogées ont répondu que les deux pouvaient le faire. 60 % ont répondu que c’était le pharmacien qui prescrivait, 46 % le médecin et 10 % qu’on leur en délivrait lorsqu’ils le demandaient. 8 % d’entre eux ne savaient pas. « Il est légitime de penser que cette ignorance des patients contribue à leur défiance à l’égard des médicaments génériques », concluent les auteurs.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Automédication

La fin des marques ombrelles : un danger pour l'automédication ?

Pascal Brossard, vice-président de l’AFIPA, craint que la fin des marques ombrelles et la disparition des noms de fantaisie sur les emballages des médicaments d'automédication ne représentent des freins au développement de ce... 23

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.