Création d’un virus H1N1 invincible

Création d’un virus H1N1 invincible

03.07.2014
  • Création d’un virus H1N1 invincible - 1

Des virologues américains ont créé en laboratoire bio-sécurisé des virus H1N1 de la pandémie de 2009 capables d’échapper au système immunitaire humain. « Nous avons pu identifier les parties clés de ce virus, qui le rendent invincible par le système immunitaire », explique le Pr Yoshihiro Kawaoka (université de Wisconsin-Madisson, États-Unis), responsable de ces travaux devant être prochainement publiés. Ces parties se situent dans l’hémagglutinine, une protéine présente à la surface des virus de la grippe qui leur permet de s’attacher à un récepteur des cellules qu’ils infectent. La recherche, qui semble bien dangereuse, a pour « objectif d’améliorer notre capacité à sélectionner les virus de la grippe pour développer de nouveaux vaccins capables de mieux répondre aux souches en circulation », a précisé Terry Devitt (université du Wisconsin).

Un article paru dans « The Independent » de Londres accuse le Pr Kawaoka d’avoir « créé une nouvelle souche mortelle du virus H1N1 de 2009 ». Le professeur rétorque que le journal veut faire dans le sensationnel et indique que le virus H1N1 n’est plus un agent viral pandémique, mais un virus de la grippe saisonnière contre lequel la majorité des gens sont immunisés. Il précise avoir présenté ses travaux préliminaires à l’OMS, qui les a bien accueillis.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 1 Commentaire
 
JEAN-MARIE H Pharmacien 04.07.2014 à 15h13

Je suis certain qu'il pourra tirer un bon prix du fruit de ses recherches !
Mais je ne saisis toujours pas l'intérêt de créer une arme biologique aussi létale. Et qui finance les recherches d'un Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Être adjoint en 2017-0
Dossier web

Être adjoint en 2017

Entretien pharmaceutique, dépistage, conciliation médicamenteuse... Les adjoints peuvent s'investir dans de nombreuses missions. Ils peuvent aussi, depuis quelques mois, acquérir jusqu'à 10 % des parts d'une officine dans laquelle ils exercent.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.