Alzheimer : le diagnostic avant la mort désormais possible

Alzheimer : le diagnostic avant la mort désormais possible

01.07.2014
  • Alzheimer : le diagnostic avant la mort désormais possible - 1

Jusqu’alors, il fallait attendre la mort d’un patient pour établir avec certitude le diagnostic de maladie d’Alzheimer, après examen des lésions de son cerveau. Mais, un groupe de neurologues internationaux vient de mettre en évidence des marqueurs biologiques qui signent la présence de la maladie (dans un article publié dans The Lancet Neurology). Bien entendu, les choses ne sont pas si simples, étant donné que les marqueurs en question ne sont pas identifiables après une prise de sang, mais nécessitent de faire une ponction lombaire, ou une tomographie par émission de positons ! Toutefois, ce travail est une belle avancée pour la recherche, mais aussi pour la clinique. Dans le détail, le diagnostic repose tout d’abord sur un profil clinique évocateur de la maladie (troubles de la mémoire épisodique à long terme, etc.). Ensuite, ce diagnostic sera confirmé en cas de présence de l’un des deux biomarqueurs suivants :

- baisse de protéine bêta amyloïde et hausse de la protéine tau dans le liquide céphalo rachidien (ponction lombaire),

- rétention du traceur amyloïde dans le cerveau par neuro imagerie TEP.

Ainsi, « le diagnostic de la maladie d’Alzheimer repose désormais sur un seul couple de critères clinicobiologiques, quel que soit le stade de la maladie » se félicite le Pr Bruno Dubois (neurologue, hôpital de la Salpêtrière, Paris, directeur d’unité INSERM), qui a coordonné ce travail.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
À la Une - Méga pharmacies : à la conquête de l’espace-0

À la Une Méga pharmacies : à la conquête de l’espace Abonné

Devenues des grandes surfaces de parapharmacie, les pharmacies de grandes superficies n'en défendent pas moins le cœur de métier du professionnel de santé. Une stratégie qui n'est cependant pas sans risque pour le réseau. 3

Partenaires