Alzheimer : le diagnostic avant la mort désormais possible

Alzheimer : le diagnostic avant la mort désormais possible

01.07.2014
  • Alzheimer : le diagnostic avant la mort désormais possible - 1

Jusqu’alors, il fallait attendre la mort d’un patient pour établir avec certitude le diagnostic de maladie d’Alzheimer, après examen des lésions de son cerveau. Mais, un groupe de neurologues internationaux vient de mettre en évidence des marqueurs biologiques qui signent la présence de la maladie (dans un article publié dans The Lancet Neurology). Bien entendu, les choses ne sont pas si simples, étant donné que les marqueurs en question ne sont pas identifiables après une prise de sang, mais nécessitent de faire une ponction lombaire, ou une tomographie par émission de positons ! Toutefois, ce travail est une belle avancée pour la recherche, mais aussi pour la clinique. Dans le détail, le diagnostic repose tout d’abord sur un profil clinique évocateur de la maladie (troubles de la mémoire épisodique à long terme, etc.). Ensuite, ce diagnostic sera confirmé en cas de présence de l’un des deux biomarqueurs suivants :

- baisse de protéine bêta amyloïde et hausse de la protéine tau dans le liquide céphalo rachidien (ponction lombaire),

- rétention du traceur amyloïde dans le cerveau par neuro imagerie TEP.

Ainsi, « le diagnostic de la maladie d’Alzheimer repose désormais sur un seul couple de critères clinicobiologiques, quel que soit le stade de la maladie » se félicite le Pr Bruno Dubois (neurologue, hôpital de la Salpêtrière, Paris, directeur d’unité INSERM), qui a coordonné ce travail.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 2 Commentaires
 
CHRISTIANE T Pharmacien 01.07.2014 à 16h55

Oui mais comme il n'y a pas de traitement, on n'est pas vraiment pressé de savoir... non ?

Répondre
 
LUCIEN M Pharmacien 01.07.2014 à 17h48

Very clever answer, Christiane!!! J'approuve!

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Impots

À la Une Fiscalité : ce qui vous attend en 2018 Abonné

Hausse de la CSG, fin du RSI, baisse du taux de l’impôt sur les sociétés, rabotage du CICE ou encore programmation de l’imposition à la source… Entre promesses de campagne du candidat Macron et mesures prévues par l'ancien gouvernement, l’année 2018 augure quelques bouleversements dans la fiscalité des titulaires. Commenter

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.