Liens d’intérêts : lancement d’une base de données publique

Liens d’intérêts : lancement d’une base de données publique

Anne-Gaëlle Moulun
| 26.06.2014
  • Liens d’intérêts : lancement d’une base de données publique-1

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, vient de lancer une base de données publique sur Internet, regroupant les déclarations de liens d’intérêt entre les entreprises qui commercialisent des produits de santé ou des cosmétiques et les professionnels de santé. Baptisée « Transparence-santé », cette base de données fait la liste de tous les avantages, en espèces ou en nature, et de toutes les conventions conclues entre laboratoires et professionnels, qu’ils soient médecins, pharmaciens, etc. Les laboratoires doivent déclarer tout avantage octroyé d’une valeur supérieure ou égale à 10 euros. Ces informations seront accessibles pendant cinq ans. Selon la ministre de la Santé, « les scandales des dernières années ont érodé la confiance des Français à l’égard des laboratoires et des relations qu’ils entretiennent avec les professionnels de santé ». Elle estime donc qu’« une démarche de transparence s’impose pour rétablir la confiance », tout en rappelant que « lien d’intérêt ne dit pas nécessairement conflit d’intérêt ». La base est accessible via l’adresse www.transparence.sante.gouv.fr.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 2 Commentaires
 
cf Pharmacien 27.06.2014 à 12h08

Du vent, en tout cas pour les pharmaciens... Les données des conventions et avantages conclus avec une des pharmacies les plus grosses de France font apparaitre environ 60€ de repas !!!!! Ridicule, Lire la suite

Répondre
 
JEAN-MARIE H Pharmacien 26.06.2014 à 18h27

Nos politiques devraient en prendre de la graine...

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.