L’Académie contre les compléments alimentaires à base de riz rouge

L’Académie contre les compléments alimentaires à base de riz rouge

26.06.2014
  • L’Académie contre les compléments alimentaires à base de riz rouge - 1

L’Académie de Pharmacie vient de se prononcer contre la commercialisation en France de compléments alimentaires à base de riz rouge. Ces compléments qui revendiquent le maintien d’une cholestérolémie à niveau normal renferment notamment de la monacoline K, un composé qui s’apparente à une statine (la monacoline K est d’ailleurs commercialisée dans certains pays en tant que statine, sous le nom de lovastatine). Mais dans les compléments disponibles sur le marché français, les doses de monacoline K sont très variables, pouvant aller de quelques traces jusqu’à 10 mg par apport quotidien, soit une dose qui peut atteindre celle d’une statine ayant le statut de médicament de liste I en France. De plus, la levure de riz rouge peut renfermer des composés potentiellement toxiques, comme la citrinine. Ainsi, l’Académie demande à ce que l’emploi de monacoline K soit interdit ou restreint, et que « tous les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge soient interdits à moins que ceux-ci ne renferment que des traces de monacolines et de citrinine, et sous condition de prévoir un étiquetage approprié mentionnant obligatoirement la méthode de dosage et sa sensibilité ».

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 4 Commentaires
 
florence g Etudiant en santé 28.06.2014 à 10h11

L'académie qui réagit enfin...

Répondre
 
CARRE F Industrie Pharmaceutique 27.06.2014 à 09h18

Ils ne publient pas leur dépendance aux subsides privés, eux...

Répondre
 
NICOLAS C Industrie Pharmaceutique 26.06.2014 à 19h21

Pourquoi l'académie fait-elle preuve d'autant d'obscurantisme ?

Répondre
 
PASCAL H Pharmacien 26.06.2014 à 17h06

L'académie à la botte des industriels ?

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.