Syphilis : un collectif proteste contre l’arrêt d’Extencilline

Syphilis : un collectif proteste contre l’arrêt d’Extencilline

Anne-Gaëlle Moulun
| 24.06.2014
  • Microscope Electronique à Balayage (MEB) de Treponema pallidum. Ce protozoaire spirochète est l...

Le groupe interassociatif TRT-5, qui rassemble plusieurs associations de lutte contre le Sida, s’inquiète des conséquences de l’arrêt de commercialisation d’Extencilline, un médicament contre la syphilis. Fabriqué par le Laboratoire Sanofi-Aventis, ce médicament auparavant accessible en pharmacie de ville a été arrêté le 1er février dernier suite à des difficultés sur sa chaîne de production. Désormais, les patients doivent aller à l’hôpital pour recevoir le médicament Sigmacillina en remplacement. Pour TRT-5, cette contrainte supplémentaire risque de dissuader certains patients de poursuivre leur traitement. L’association note aussi « l’apparente impossibilité d’administrer un anesthésiant conjointement avec Sigmacillina » et redoute « l’impact de la peur de la douleur sur le non-recours au dépistage et/ou au soin de la part de personnes pourtant éligibles au traitement ». Dans un contexte de « recrudescence des cas de syphilis en France depuis le début des années 2000 », TRT-5 s’élève contre le fait « qu’un système de soin simple et efficace de la syphilis laisse place à un dispositif complexe risquant d’éloigner les personnes infectées du dépistage et du soin, et ainsi d’alimenter une épidémie croissante ». Il appelle l’Agence du médicament (ANSM) à trouver « rapidement une solution ».

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.