Selon une étude américaine, les Français sont en forme, mais pas leur système de santé

Selon une étude américaine, les Français sont en forme, mais pas leur système de santé

Mélanie Maziere
| 20.06.2014
  • Selon une étude américaine, les Français sont en forme, mais pas leur système de santé - 1

Selon un classement de l’ONG Commonwealth Fund, la France n’a pas de quoi se réjouir de son système de santé. L’ONG américaine a passé au crible, sur la période 2011-2013, les systèmes de santé de 11 pays industrialisés : Allemagne, Australie, Canada, États-Unis, France, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse. Pas chauvins, les auteurs du rapport « Mirror, mirror on the wall »* 2014 ont classé les États-Unis à la toute dernière place. Mais, contre toute attente, c’est le Royaume-Uni qui rafle les meilleures notes, excepté pour un item : il est classé en 10e position quant au niveau de santé de la population. Il est étonnant qu’un système de santé considéré comme très performant ne protège pas mieux ses usagers… A contrario, la France, dont le système de santé est classé en 9e position sur 11 pays étudiés - notamment à cause de sa générosité (3 000 euros injectés par habitant) considérée comme inefficace étant donné ses mauvaises notes concernant par exemple la qualité et l’accès aux soins - obtient la meilleure note pour le niveau de santé de sa population ! Selon le Commonwealth Fund, les trois meilleurs systèmes de santé se trouvent en Europe : au Royaume-Uni, en Suisse et en Suède. Et les populations dont la santé est la meilleure sont les Français, les Suédois et les Suisses.

*« Miroir, mon beau miroir ».
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.