La recherche contre la tuberculose reçoit le prix de l’inventeur européen 2014

La recherche contre la tuberculose reçoit le prix de l’inventeur européen 2014

Didier Doukhan
| 18.06.2014
  • La recherche contre la tuberculose reçoit le prix de l’inventeur européen 2014 - 1

Une équipe franco-belge, à l’origine de la bédaquiline, premier médicament efficace contre la tuberculose depuis 40 ans, vient de recevoir à Berlin le prix de l’inventeur européen 2014. Jérôme Guillement (France), Koen Andries (Belgique) et leur équipe ont en effet réussi à « réduire de façon significative la durée des traitements contre la tuberculose et à parvenir à une guérison complète, même pour les formes multirésistantes », explique l’Office européen des brevets (OEB) qui organise chaque année depuis 2006 des « oscars européens de la technologie et de l’innovation ».

Parmi les autres lauréats 2014, dans le domaine de la recherche, Christofer Toumazou (Royaume-Uni) a remporté le prix pour son test capable d’analyser le génome humain dans un délai très court.

Hors pays européens, Charles W. Hull (États-Unis) a reçu le prix de l’inventeur européen pour l’impression 3D. C’est en 1983, qu’il a eu l’idée d’utiliser comme revêtement de la résine époxy en fines couches stratifiées superposées, et de graver leur forme à la lumière ultraviolette, explique l’OEB. « Aujourd’hui, toutes les imprimantes 3D fonctionnent sur ce principe ».

Enfin, le prix du public a été remis aux Japonais Masahiro Hara, Takayuki Nagaya et à leur équipe pour leur code QR (ou « quick response » : réponse rapide), ces carrés noirs et blancs « qui ont changé du tout au tout l’image du code-barres ». Ce code carré à barre bidimensionnel, créé en 1994, est déchiffrable 20 fois plus vite que les anciens codes-barres.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.