La recherche contre la tuberculose reçoit le prix de l’inventeur européen 2014

La recherche contre la tuberculose reçoit le prix de l’inventeur européen 2014

Didier Doukhan
| 18.06.2014
  • La recherche contre la tuberculose reçoit le prix de l’inventeur européen 2014 - 1

Une équipe franco-belge, à l’origine de la bédaquiline, premier médicament efficace contre la tuberculose depuis 40 ans, vient de recevoir à Berlin le prix de l’inventeur européen 2014. Jérôme Guillement (France), Koen Andries (Belgique) et leur équipe ont en effet réussi à « réduire de façon significative la durée des traitements contre la tuberculose et à parvenir à une guérison complète, même pour les formes multirésistantes », explique l’Office européen des brevets (OEB) qui organise chaque année depuis 2006 des « oscars européens de la technologie et de l’innovation ».

Parmi les autres lauréats 2014, dans le domaine de la recherche, Christofer Toumazou (Royaume-Uni) a remporté le prix pour son test capable d’analyser le génome humain dans un délai très court.

Hors pays européens, Charles W. Hull (États-Unis) a reçu le prix de l’inventeur européen pour l’impression 3D. C’est en 1983, qu’il a eu l’idée d’utiliser comme revêtement de la résine époxy en fines couches stratifiées superposées, et de graver leur forme à la lumière ultraviolette, explique l’OEB. « Aujourd’hui, toutes les imprimantes 3D fonctionnent sur ce principe ».

Enfin, le prix du public a été remis aux Japonais Masahiro Hara, Takayuki Nagaya et à leur équipe pour leur code QR (ou « quick response » : réponse rapide), ces carrés noirs et blancs « qui ont changé du tout au tout l’image du code-barres ». Ce code carré à barre bidimensionnel, créé en 1994, est déchiffrable 20 fois plus vite que les anciens codes-barres.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
FNI

Violente charge d'un syndicat infirmier contre les pharmaciens et le décret « services »

Attendu pour la mi-juillet, le décret « services » ravive les tensions entre les pharmaciens et les infirmiers. La Fédération nationale des infirmiers (FNI) était déjà montée au créneau contre la vaccination antigrippale par les... 12

Partenaires