La mutation du BRCA 2 accroît le risque de cancer du poumon chez les fumeurs

La mutation du BRCA 2 accroît le risque de cancer du poumon chez les fumeurs

04.06.2014
  • La mutation du BRCA 2 accroît le risque de cancer du poumon chez les fumeurs - 1

On savait jusqu’alors qu’une mutation du gène BRCA 2 entraînait un risque accru de cancer du sein et/ou de l’ovaire chez les femmes. Aujourd’hui, une étude révèle qu’une mutation de BRCA 2 est également néfaste chez les fumeurs, hommes comme femmes, car elle augmente leur risque de développer un cancer du poumon. En effet, une équipe de l’Institute of Cancer Research (Royaume-Uni) a trouvé un lien entre le carcinome épidermoïde (l’un des cancers du poumon les plus communs) et une mutation du gène BRCA 2 qui concernerait environ 2 % de la population. Ils ont également identifié chez les fumeurs un lien entre cancer et défaut dans un second gène, CHEK 2. Leurs conclusions découlent d’une méta-analyse colligeant les données génétiques de plus de 27 000 Européens (dont 11 000 atteints de cancer du poumon). « Nos résultats indiquent que 25 % des fumeurs avec un défaut spécifique dans leur gène BRCA 2 développeront un cancer du poumon, alors que tout fumeur a près de 15 % de chance de développer un tel cancer », explique Paul Workman, directeur général adjoint de l’Institute of Cancer Research.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Impots

À la Une Fiscalité : ce qui vous attend en 2018 Abonné

Hausse de la CSG, fin du RSI, baisse du taux de l’impôt sur les sociétés, rabotage du CICE ou encore programmation de l’imposition à la source… Entre promesses de campagne du candidat Macron et mesures prévues par l'ancien gouvernement, l’année 2018 augure quelques bouleversements dans la fiscalité des titulaires. Commenter

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.