Cancer du poumon : soufflez, vous êtes dépisté !

Cancer du poumon : soufflez, vous êtes dépisté !

02.06.2014
  • Cancer du poumon : soufflez, vous êtes dépisté ! - 1

    Cancer du poumon : soufflez, vous êtes dépisté !

Un simple test respiratoire dépisterait la présence d’un cancer du poumon et son stade, selon une étude présentée lors du congrès de la Société américaine d’oncologie (ASCO), qui se tient en ce moment à Chicago (du 30 mai au 3 juin). Le dispositif se compose d’un ballon que gonfle le patient. Ce ballon est relié à une sonde de nanoparticules d’or et d’un capteur. Les composés organiques volatils présents dans l’air expiré et récoltés par le capteur sont ensuite analysés. Le Pr Fred R. Hirsch (université du Colorado), qui a présenté cette étude, rappelle que le métabolisme des patients atteints de cancer du poumon est différent du métabolisme de personnes en bonne santé, mais aussi de patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). C’est sur ces différences que le test permet de déterminer si la personne est saine, atteinte de BPCO ou d’un cancer du poumon. Par ailleurs, le test pourrait aussi permettre de suivre la réponse ou non à un traitement, en fonction des niveaux de composés organiques volatils présents dans l’haleine.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Etudiants

PACES : redoublement interdit dans certaines facs

En 2018, plusieurs universités, notamment en Ile-de-France, mettront en place à titre expérimental une première année commune aux études de santé (PACES) qui n’autorisera pas le redoublement. Dans les universités de Paris V, VI... 2

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.