Espoir thérapeutique contre le Coronavirus

Espoir thérapeutique contre le Coronavirus

Didier Doukhan
| 30.05.2014
  • Espoir thérapeutique contre le Coronavirus - 1

Des chercheurs suisses et suédois ont annoncé avoir identifié une substance susceptible d’agir contre les coronavirus, contre lesquels il n’existe pour le moment aucun médicament. L’équipe de scientifiques de l’Université de Berne travaillant à la recherche d’inhibiteurs de Coronavirus, s’est intéressée à la substance K22, laquelle agit contre des coronavirus plutôt inoffensifs qui provoquent les symptômes du rhume chez l’homme.

D’autres expériences ont montré que K22 est efficace contre tous les coronavirus, même contre les agents pathogènes dangereux du SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) et du MERS (Syndrome respiratoire Moyen-Orient). K22 inhibe la réplication du coronavirus dans les cellules qui tapissent le système respiratoire humain ont expliqué les chercheurs dans la revue spécialisée PLOS Pathogens.

Ceux-ci y expliquent le mécanisme d’action, mettant ainsi en lumière un point d’attaque important contre les coronavirus. Car l’ingrédient actif se trouve à une étape précoce de la réplication des virus dans les cellules-hôtes humaines. Pour leur reproduction, les virus doivent accaparer les membranes séparant les cellules humaines, pour y édifier une sorte d’armature et y installer leur propre machinerie de production de virus. La substance K22 rend ce processus impossible. Pour l’instant, la découverte de cette substance K22 et de son mode d’action n’est qu’un succès préclinique de laboratoire, soulignent les chercheurs. Compte tenu des récentes épidémies de SRAS et de MERS, il est urgent selon eux d’investir dans le développement de médicaments contre les coronavirus.

Le coronavirus MERS est considéré comme un cousin, plus mortel mais moins contagieux que le SRAS. Ce dernier avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.