Expérimentation de la dispensation à l’unité d’antibiotiques : l’appel à candidature lancé en juin

Expérimentation de la dispensation à l’unité d’antibiotiques : l’appel à candidature lancé en juin

Anne-Gaëlle Moulun
| 27.05.2014
  • Expérimentation de la dispensation à l’unité d’antibiotiques : l’appel à candidature lancé en juin - 1

L’appel à candidatures pour l’expérimentation de la dispensation à l’unité d’antibiotiques devrait être lancé dans le courant du mois de juin, pour un démarrage prévu en octobre. Une réunion entre les différents acteurs du dossier a eu lieu jeudi 22 mai afin d’en préciser les modalités. Quatre régions sont concernées : Ile-de-France, Limousin, Lorraine et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cent pharmacies seront retenues, dont 25 pharmacies « témoins » qui ne feront pas de délivrance à l’unité, afin de pouvoir comparer avec les 75 restantes, qui la pratiqueront. Les officines participantes devraient être rémunérées 1 500 euros, pour un an d’expérimentation. Le dossier sera suivi par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), qui sera chargé de la sélection des officines, ainsi que de l’évaluation du dispositif. Sa mise en œuvre repose sur le volontariat, à la fois du côté des pharmaciens, mais aussi du côté des patients, qui devront donner leur consentement pour se joindre à l’expérience. Après un an d’expérimentation, l’INSERM interrogera à la fois les officinaux et les patients, afin de rédiger le rapport qu’il remettra au Parlement en 2016, ou au plus tard en 2017.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Telemedecine

À la Une Téléconsultation, mode d'emploi Abonné

Longuement expérimentée, la télémédecine va devenir une réalité pour tous les Français le 15 septembre prochain. Téléconsultation et télé-expertise sont désormais encadrées par un avenant à la convention médicale. Un nouveau dispositif dans lequel les pharmaciens devraient pouvoir trouver leur place. Commenter

Partenaires