Abstinence alcoolique : quel est le médicament le plus efficace ?

Abstinence alcoolique : quel est le médicament le plus efficace ?

16.05.2014
  • Abstinence alcoolique : quel est le médicament le plus efficace ? - 1

En prévention des rechutes au cours du sevrage alcoolique, on dispose actuellement de l’acamprosate (Aotal), de la naltrexone (Revia et génériques) et du disulfirame (Espéral). Afin de savoir quelle molécule est la plus efficace, une méta-analyse publiée dans le « JAMA » a colligé 123 études sur le sujet. La plupart des études ont évalué l’acamprosate, la naltrexone ou ont comparé les deux. L’analyse conclut que les deux molécules sont efficaces en prévention des rechutes, mais n’a mis en évidence aucune supériorité de l’une par rapport l’autre. Le choix du traitement pourra alors se fonder sur les effets secondaires (sachant que les auteurs ont remarqué que les maux de tête et les vomissements étaient légèrement supérieurs avec la naltrexone, même si rien ne ressort statistiquement), ou encore la posologie qui est moins pratique avec l’acamprosate (trois doses par jour) qu’avec la naltrexone (un comprimé par jour). En revanche, pour le disulfirame (Espéral), les essais ne montrent pas de bénéfice sur le maintien du sevrage ni sur la baisse de la consommation d’alcool. Quant aux molécules qui ne sont pas encore disponibles sur le marché dans l’indication du sevrage alcoolique, le nalméfène (AMM en mars 2013 mais non commercialisé à ce jour) et le topiramate (Épitomax, non indiqué dans le sevrage alcoolique) ont montré une amélioration sur le niveau de la consommation avec un niveau de preuve modéré. Les autres traitements étaient inefficaces ou impossibles à évaluer faute de données.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 1 Commentaire
 
DELPHINE C Pharmacien 16.05.2014 à 17h25

Et le baclofène ? Les résultats sont excellents et il n'est pas mentionné.

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.