Les étudiants en médecine, cancres en médicament, selon « Que choisir »

Les étudiants en médecine, cancres en médicament, selon « Que choisir »

06.05.2014
  • Le numéro de mai du magazine " Que choisir » critique la formation des médecins en matière de...

Les médecins n’y connaissent rien aux médicaments, à en croire le numéro de mai du magazine « Que choisir ». La faute à une formation « bâclée » dans ce domaine. Le mensuel pointe ainsi le faible nombre d’heures de cours consacré à l’art pharmaceutique au cours du cursus médical, moins d’une centaine d’heures sur l’ensemble des études. Conséquence directe, selon « Que choisir », des lacunes chez les praticiens en ce qui concerne les effets secondaires et les contre-indications des spécialités qu’ils prescrivent. Phénomène aggravant aux yeux du magazine, la présence de l’industrie pharmaceutique au sein des facultés, à l’initiative de certains enseignants, parfois eux-mêmes rémunérés par les firmes.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 5 Commentaires
 
Christine G Pharmacien 06.05.2014 à 19h26

Quand "Que choisir" dénigre les pharmaciens, nous crions au scandale, on dit que ce n'est que mensonge !
Quand il dénigre les médecins, on se délecte, on dit qu'il a raison.
Ayons de la réserve, et Lire la suite

Répondre
 
Sophie T Médecin ou Interne 06.05.2014 à 17h25

Et parce que "Que choisir" l'écrit c'est du vrai, du béton, du "coulé dans le marbre" ? Entre le "ils n'y connaissent rien aux médicaments" et "ils sont fortiches et savent tout", peut-être la vérité Lire la suite

Répondre
 
francine R Pharmacien 06.05.2014 à 17h03

Et à quoi sert la formation continue ? Elle devrait être enseignée par des pharmaciens qui, eux, ont un cursus pharmaco important... C'est la base de leurs études.

Répondre
 
francine R Pharmacien 06.05.2014 à 16h46

Et en plus les médecins n'aiment pas qu'on les appelle au téléphone quand on relève une contre-indication ou une erreur de prescription. Cela serait super si on travaillait ensemble pour l'intérêt de Lire la suite

Répondre
 
antoine c Pharmacien 06.05.2014 à 16h44

oh la surprise!

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.