Cigarette électronique : ni la jeter, ni la sanctifier

Cigarette électronique : ni la jeter, ni la sanctifier

02.05.2014
  • Cigarette électronique : ni la jeter, ni la sanctifier - 1

Marisol Touraine s’est prononcée pour l’interdiction de la cigarette électronique dans certains lieux publics : « là où il y a beaucoup de monde, des enfants, des jeunes », a déclaré la ministre sur BFM TV/RMC. Mais, d’un autre côté, l’Office de prévention du tabagisme (OFT) constate que l’e-cigarette a permis de faire baisser les ventes de tabac et d’aides au sevrage tabagique en France. En effet, en mars 2014, les ventes de cigarettes ont reculé de 8 % par rapport à mars 2013, tout comme celles de tabac à rouler. Et les ventes de traitements pour l’arrêt du tabac (gommes, patchs…) chutent de 43 %, atteignant leur plus bas niveau depuis septembre 2010.

L’e-cigarette fait donc désormais partie de la panoplie de l’arrêt ou de la réduction du tabac pour bon nombre de fumeurs. Près d’1 Français sur 5 l’a déjà essayée, et 1,5 million ont été séduits. Pour Étienne André, secrétaire général de l’OFT, les professionnels de santé doivent informer les patients que l’e-cigarette n’est pas la solution de premier choix par rapport aux méthodes de sevrage validées, mais « il faut surtout ni la jeter ni la sanctifier ».

Quant à son interdiction dans certains lieux publics, 6 Français sur 10 y sont favorables, selon un sondage de l’Association droits des non-fumeurs (Harris Interactive), qui reconnaît que « l’e-cigarette peut constituer une aide sérieuse au sevrage tabagique », mais « refuse de laisser se banaliser un produit addictif et s’inquiète de la re-normalisation de l’acte de fumer dans les lieux publics que l’e-cigarette pourrait provoquer ». Un message retenu par Marisol Touraine : la ministre devrait présenter une loi de santé publique cet été, qui déterminera les lieux concernés par l’interdiction.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 1 Commentaire
 
ALEXANDRE W Pharmacien 02.05.2014 à 18h39

Soyons logiques. Puisque l'e-cigarette est un moyen efficace pour arrêter de fumer, il n y a aucune raison qu'elle continue a être autorisée dans les endroits où les fumeurs avaient appris a ne pas Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.