Bisphénol A : de nouveaux risques identifiés

Bisphénol A : de nouveaux risques identifiés

Anne-Gaëlle Moulun
| 24.04.2014
  • Bisphénol A : de nouveaux risques identifiés - 1

Une équipe de chercheurs lyonnais a découvert le rôle d’un nouveau récepteur très sensible au bisphénol A (BPA), un perturbateur endocrinien accusé de provoquer également des maladies métaboliques. Les chercheurs étaient jusqu’à présent persuadés que les récepteurs des œstrogènes étaient les principales cibles du BPA. Or une équipe de l’Institut de génomique fonctionnelle et de l’École nationale supérieur de Lyon a mis en évidence un autre récepteur, qui jouerait un rôle plus important. Nommé ERRg, il est très impliqué dans le métabolisme et a une affinité pour le BPA 1 000 fois plus forte que les récepteurs des œstrogènes. Ces nouvelles données « suggèrent qu’il faut réévaluer l’impact du BPA sur la santé humaine en élargissant son spectre d’action depuis les effets reproducteurs jusqu’aux effets développementaux et métaboliques », estime Vincent Laudet, qui a dirigé l’étude. Il souligne aussi la nécessité de « rediscuter de la dose journalière admissible du composé puisqu’une dose beaucoup plus faible permet d’activer le récepteur ERRg ».

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.