L’Afrique veut mieux contrôler les médicaments

L’Afrique veut mieux contrôler les médicaments

Jacques Gravier
| 17.04.2014
  • L’Afrique veut mieux contrôler les médicaments - 1

Des pays africains ont appelé hier, à Luanda (Angola), à une meilleure coordination afin de mettre en œuvre l’accès aux soins pour tous sur le continent, ce qui devrait passer par la création d’agences de contrôle des maladies et des médicaments. « Nous avons la capacité technique et la volonté de changement qui vont nous conduire à élaborer un plan visant à garantir l’accès aux soins pour tous en Afrique », a déclaré Domingos Manuel Vicente, le vice-président angolais, lors de l’ouverture de la première réunion des ministres africains de la Santé, co-organisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Commission de l’Union africaine (UA). « Au regard de ce qui se passe ailleurs dans le monde et afin de protéger nos citoyens, il y a une urgence absolue à créer une agence africaine de contrôle des médicaments, a ajouté le responsable angolais, dont le pays accueille la conférence. Sa mission sera de contrôler la qualité de tous les médicaments et outils de diagnostics utilisés sur le continent, qu’ils soient produits en Afrique ou importés. » Selon l’OMS, sur les dix dernières années, l’espérance de vie sur le continent africain est passée de 51 à 54 ans. La mortalité infantile des moins de 5 ans a diminué de 175 à 95 pour 1 000 naissances, et la mortalité maternelle de 820 à 480 pour 100 000 naissances. Des progrès ont été réalisés dans la lutte contre les maladies transmissibles (sida, malaria, tuberculose), mais le nombre de cas de maladies chroniques (accidents vasculaires cérébraux, cancer, diabète) est en constante hausse.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.