Jacques Servier est mort

Jacques Servier est mort

Didier Doukhan
| 17.04.2014
  • Jacques Servier est mort - 1

Le Dr Jacques Servier, président et fondateur du groupe pharmaceutique français Servier, est mort hier à 92 ans, annonce l’entreprise dans un communiqué. « Les Laboratoires Servier et tous leurs collaborateurs ont appris avec une immense tristesse le décès de leur président-fondateur, le Dr Jacques Servier, décédé à son domicile le 16 avril 2014 dans sa quatre-vingt-treizième année », informe la société.

Jacques Servier, qui était à la fois médecin et pharmacien, avait fondé l’entreprise portant son nom il y a 60 ans. Il en a fait un groupe pharmaceutique majeur. « L’esprit, la motivation et la mission de cet homme exceptionnel, qui a consacré sa vie à la recherche de médicaments innovants, perdurent dans la priorité donnée à la recherche scientifique et dans les valeurs humaines au sein de l’entreprise qu’il a créée il y a exactement 60 ans », dit l’entreprise dans le communiqué. Jacques Servier avait racheté en 1954 un petit laboratoire à Orléans qui fabriquait un sirop contre la toux. En 1955, il lançait ses deux premières molécules, et n’avait dès lors eu de cesse de faire grossir son entreprise. Sa disparition survient alors qu’un « grand procès du Mediator », visant tous les acteurs de l’affaire, était attendu de source judiciaire dans un an environ, au 1er semestre 2015. Il se tiendra donc sans lui. Ce médicament controversé a été utilisé pendant trente ans, d’abord contre l’excès de lipides dans le sang, puis comme traitement adjuvant chez les diabétiques en surpoids, avant d’être retiré du marché fin 2009. Il a en fait été largement prescrit pour maigrir.

Le groupe Servier a rappelé dans son communiqué que son fondateur avait assuré la « pérennité » des laboratoires, « en organisant le fonctionnement de son entreprise en forme de Fondation dès le début des années 1980 ». En février dernier, le directeur financier, Olivier Laureau, s’est vu confier une mission de coordination du comité de direction, avec la responsabilité d’en assurer la présidence en cas d’absence de M. Servier, mais, pour l’heure, aucun successeur n’aurait encore été désigné. Avec un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros en 2013, le groupe Servier est actuellement le deuxième laboratoire pharmaceutique français en termes de ventes, derrière Sanofi.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.