Saisie record de médicaments contrefaits

Saisie record de médicaments contrefaits

10.04.2014
  • Une saisie de faux médicaments par les douanes.

Une saisie record pour l’Europe de médicaments contrefaits a été réalisée dans le port du Havre par les douaniers français qui ont découvert 2,4 millions de faux médicaments en provenance de Chine. Cette saisie remonte à fin février, annonce aujourd’hui la direction des douanes. Les faux médicaments (aspirine, antidiarrhéique, troubles de l’érection…) ont été trouvés le 27 février dans deux conteneurs. À la place de la marchandise déclarée « Thé de Chine » 601 cartons étaient remplis de sachets et de comprimés contrefaits, certains ne contenant aucun principe et d’autres comportant un principe actif ne correspondant pas au bon dosage. En 2013, rappelle la direction des douanes, les médicaments ont été le premier secteur touché par la contrefaçon, avec 18 % des 7,6 millions d’articles saisis par la douane, devant les vêtements (14 %). La précédente saisie record avait été faite également au Havre, en mai 2013, avec plus de 1,2 million de sachets d’aspirine de contrefaçon.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Lactalis

À la Une Lactalis : les leçons d'une crise Abonné

Le scandale des laits infantiles contaminés a pointé des défaillances dans les procédures de retraits et de rappels de lots dans la grande distribution. Des dysfonctionnements qui touchent également le réseau officinal puisque des pharmacies figurent elles aussi au rang des points de vente incriminés par les contrôles de la DGCCRF. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.