Un nouveau dispositif d’administration pour Kaneuron

Un nouveau dispositif d’administration pour Kaneuron

Anne-Gaëlle Moulun
| 09.04.2014
  • Un nouveau dispositif d’administration pour Kaneuron - 1

En raison de la survenue de cas d’erreurs médicamenteuses, le dispositif d’administration de l’antiépileptique Kaneuron (phénobarbital) vient d’être modifié. L’ancienne pipette doseuse de Kaneuron, présentant une double graduation, l’une en millilitres et l’autre en gouttes, est remplacée par une nouvelle pipette (notre photo), graduée uniquement en "équivalent goutte". « Ce changement est effectif depuis le 2 avril », prévient le laboratoire.

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) rappelle qu’« il est important que les professionnels de santé concernés informent les patients de ce changement et qu’ils s’assurent, en particulier pour les pharmaciens officinaux, que les posologies indiquées sur les ordonnances soient bien libellées en "équivalent goutte", conformément au Résumé des caractéristiques du produit (RCP) ». Pour une utilisation sécurisée de ce nouveau dispositif d’administration, elle recommande de « veiller, lors de la dispensation, à ce que les prescriptions soient bien réalisées en "équivalent goutte" (soit 1 goutte de solution = 1 mg de phénobarbital) et d’accompagner ce changement en informant les patients ». Elle insiste sur l’importance de « s’assurer de la bonne compréhension des modalités d’utilisation du dispositif d’administration par le patient ou ses proches et, dans la mesure du possible, de lui montrer ce nouveau dispositif d’administration ».

Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
À la Une - Méga pharmacies : à la conquête de l’espace-0

À la Une Méga pharmacies : à la conquête de l’espace Abonné

Devenues des grandes surfaces de parapharmacie, les pharmacies de grandes superficies n'en défendent pas moins le cœur de métier du professionnel de santé. Une stratégie qui n'est cependant pas sans risque pour le réseau. 3

Partenaires