Les autotests du VIH en vente en pharmacie à la fin de l’année

Les autotests du VIH en vente en pharmacie à la fin de l’année

04.04.2014
  • Les autotests du VIH en vente en pharmacie à la fin de l’année - 1

Marisol Touraine vient d’annoncer, à l’occasion du Sidaction 2014, que « les autotests du VIH seront disponibles à la fin de l’année en pharmacie. Ils seront également proposés, en complément des dépistages traditionnels, par des associations à destination des personnes les plus à risque ». Une mesure qui vise à promouvoir le dépistage du VIH en France, alors qu’on estime que 30 000 personnes sont séropositives sans le savoir dans notre pays. Ces autotests ont l’avantage de donner un résultat en 30 minutes, qui est fiable lorsqu’il est réalisé trois mois après la prise de risque. Il en existe deux types : les tests salivaires et les tests sanguins (avec prélèvement d’une goutte de sang au bout du doigt). En cas de positivité, le résultat devra être confirmé par un test de dépistage classique du VIH.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 4 Commentaires
 
ARNAUD C Etudiant en santé 06.04.2014 à 16h49

Très intelligent pour la prise en charge derrière quand un nouveau malade se retrouvera chez lui tout seul face à son test positif...

Répondre
 
damien l Pharmacien 04.04.2014 à 18h34

Ben, ils seront peut-être même gratuits.

Répondre
 
Jean-Philippe D Pharmacien 04.04.2014 à 16h56

Sans blague ?
Après réflexion, à quoi bon se lancer : en 2015, ils seront en vente chez Leclerc pour 1 euro pour "proposer un accès plus large et plus économique" aux français.

Répondre
 
JEAN-PHILIPPE T Pharmacien 04.04.2014 à 18h19

Tu m'ôtes les mots de la bouche, elle nous prend vraiment pour des pigeons.

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Sondage

L'obligation vaccinale est-elle une bonne chose ?

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.