Traitement des cystites : l’ANSM rappelle le bon usage de la Furadantine

Traitement des cystites : l’ANSM rappelle le bon usage de la Furadantine

Anne-Gaëlle Moulun
| 02.04.2014
  • Traitement des cystites : l’ANSM rappelle le bon usage de la Furadantine - 1

Dans un courrier adressé aux professionnels de santé l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) rappelle le bon usage de la Furadantine 50 mg gélule (nitrofurantoïne), un traitement indiqué dans le traitement des cystites. L’ANSM a en effet constaté des « utilisations persistantes en dehors des indications de l’AMM » ainsi que des « durées de prescription supérieures à celles autorisées ». Elle indique que « selon l’AMM, la prescription des spécialités à base de nitrofurantoïne est réservée aux filles à partir de 6 ans, aux adolescentes et aux femmes adultes en traitement curatif des cystites ». Ce traitement peut être proposé « lorsque la cystite est due à des germes sensibles et lorsqu’aucun autre antibiotique présentant un meilleur rapport bénéfice/risque ne peut être utilisé par voie orale », précise l’Agence. Toutefois, elle ajoute que « la prescription de ces spécialités peut être envisagée en traitement probabiliste, si l’état de la patiente nécessite d’instaurer un traitement en urgence et/ou d’après ses antécédents (en cas de cystites récidivantes dues à des bactéries multirésistantes) ». Enfin, l’ANSM insiste sur la durée de traitement, qui est de 5 à 7 jours. « En raison du risque potentiel grave immunoallergique pouvant entraîner des effets indésirables hépatiques et pulmonaires graves, les traitements répétés doivent être évités », conclut l’Agence.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.