La ribavirine, un espoir de traitement contre l’hépatite E

La ribavirine, un espoir de traitement contre l’hépatite E

31.03.2014
  • La ribavirine, un espoir de traitement contre l’hépatite E - 1

La ribavirine administrée pendant 3 mois pourrait permettre de guérir les patients atteints d’hépatite E. Telle est la conclusion d’une étude publiée dans le « New England journal of Medicine », menée par une équipe française. Une bonne nouvelle, alors qu’il n’existe pas, à ce jour, de traitement contre l’hépatite E. Rappelons que cette maladie est surtout présente dans les pays en voie de développement, mais le nombre de cas ne cesse d’augmenter en France et dans les autres pays industrialisés, où le virus se transmet par voie alimentaire (aliments insuffisamment cuits) ou sanguine. L’étude en question a inclus 59 patients greffés (37 transplantations rénales, 10 hépatiques, 10 cardiaques, 5 rein-pancréas et 2 pulmonaires), tous atteints d’hépatite E. Ils ont été traités en moyenne par 600 mg de ribavirine par jour pendant trois mois. Chez 78 % des patients (46 patients sur 59), le virus est resté indétectable six mois après l’arrêt du traitement. Pour Vincent Mallet (université Paris Descartes, AP-HP de Paris), co-auteur de la publication, il s’agit d’une « grande avancée ». Le chercheur espère que « d’autres études testant la ribavirine dans les formes graves d’infections par le virus d’hépatite E » seront menées, « notamment dans les pays du sud, où l’hépatite E est un grand fléau ».

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.