Bisphénol A : l’Europe réclame une réglementation plus sévère

Bisphénol A : l’Europe réclame une réglementation plus sévère

Anne-Gaëlle Moulun
| 27.03.2014
  • Bisphénol A : l’Europe réclame une réglementation plus sévère - 1

L’Agence européenne des substances chimiques (ECHA) vient d’adopter un avis demandant le renforcement du classement de la toxicité du bisphénol A (BPA). Actuellement classé dans la catégorie 2 (suspecté d’être toxique pour la reproduction), il pourrait passer à la catégorie 1B (toxique pour la reproduction). L’Europe soutient ainsi la proposition française, émise dès septembre 2011 par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). L’ANSES avait alerté sur la réduction nécessaire de l’exposition de la population au bisphénol A, ce qui a conduit à l’interdiction de cette substance dans les contenants alimentaires pour les bébés, depuis le 1er janvier 2013. Cette interdiction sera étendue à tous les contenants alimentaires le 1er janvier 2015. Si l’avis de l’ECHA est adopté par la Commission européenne, le BPA pourrait être réglementé plus sévèrement en Europe. Les mélanges en contenant pourraient par exemple être interdits de mise sur le marché et des mesures de prévention renforcées devraient être mises en place pour les utilisations professionnelles du bisphénol A.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 1 Commentaire
 
Serge R Pharmacien 28.03.2014 à 01h30

Et pour les sels d'aluminium dans les vaccins, c'est pour quand ?

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.