Les ventes de DIU ont augmenté de 41 % en 2013

Les ventes de DIU ont augmenté de 41 % en 2013

Christine Nicolet
| 26.03.2014
  • Les ventes de DIU ont augmenté de 41 % en 2013 - 1

On assiste actuellement en France à une évolution de la prise en charge en matière de contraception en faveur du DIU (dispositif intra-utérin), accompagnée d’une baisse de l’utilisation des contraceptifs oraux de 3e et 4e générations. Celle-ci est évaluée à moins 26 % entre décembre 2012 et avril 2013 versus décembre 2011 et avril 2012. « Le déremboursement anticipé de ces pilules, conjugué à la polémique sur les risques d’effets secondaires graves qui leur sont imputés, a profité aux DIU qui ont vu leurs ventes augmenter de 41 % en 2013 par rapport à 2012 selon le ministère de la Santé (source ANSM), commente le Dr Thierry Chevallier, médecin Affaires Médicales CCD. Dans le même temps, le DIU a progressé chez les 15-19 ans en passant de 2 % à 3 % des ventes. » Même s’il est encore trop tôt pour se prononcer, les chiffres sur 2014 (non encore disponibles) pourraient corroborer cette tendance qui serait peut-être l’amorce d’un changement de mentalités chez les femmes et les professionnels de santé en France.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.