Professionnels de santé : les pharmaciens sont les moins optimistes

Professionnels de santé : les pharmaciens sont les moins optimistes

Mélanie Maziere
| 20.03.2014
  • Professionnels de santé : les pharmaciens sont les moins optimistes - 1

La MACSF a livré hier les résultats de son « baromètre professionnels de santé », une étude réalisée par téléphone par Enov Research, du 17 janvier au 13 février, sur un échantillon de 1 500 soignants. Selon ce baromètre, 76 % des pharmaciens indiquent être satisfaits de la vie qu’ils mènent, soit le score le plus bas obtenu face aux autres professionnels de santé (95 % pour les kinésithérapeutes, les internes et les infirmiers, 94 % pour les chirurgiens-dentistes, etc.) À titre de comparaison, l’étude rappelle que selon l’eurobaromètre de la Commission européenne datant de 2009, 82 % des Français sont satisfaits de leur vie. De la même façon, ils sont les moins optimistes en ce qui concerne leur avenir professionnel, avec 61 % de satisfaits (la moyenne est de 86 % pour l’ensemble des professionnels de santé). Les pharmaciens ferment encore la marche avec 75 % de satisfaits de leur exercice professionnel au quotidien (versus 92 % pour les kinésithérapeutes, les orthophonistes et les pédicures). Néanmoins, ils pensent que leur profession bénéficie d’une bonne image auprès du public (83 %), même s’ils arrivent en 5e position derrière les kinésithérapeutes (98 %), les infirmiers (93 %), les étudiants (92 %) et les orthophonistes et les pédicures (88 %). Le seul item qui leur permet d’être en tête est celui de l’adhésion à un syndicat puisque 67 % des pharmaciens y cotisent, loin devant les internes (53 %), les chirurgiens-dentistes (44 %) ou les médecins (38 %). Les professionnels de santé dans leur ensemble font confiance au système de santé français (75 %), un résultat bien plus élevé que dans la population (59 %). Par ailleurs, les officinaux soulignent que leurs principales motivations à exercer en libéral sont l’autonomie, le contact privilégié avec les patients et la maîtrise de leur emploi du temps.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.