Les patchs à la nicotine inefficaces chez les femmes enceintes

Les patchs à la nicotine inefficaces chez les femmes enceintes

12.03.2014
  • Patch anti tabac

Les patchs à la nicotine sont inefficaces pour aider les femmes enceintes à arrêter de fumer. Telle est la conclusion d’une étude française publiée dans l’édition en ligne du « British Medical journal » (bmj.com). Cette étude, réalisée entre 2007 et 2012, a porté sur 402 femmes enceintes fumant au moins 5 cigarettes par jour. Elles ont reçu, à partir du 2e trimestre de grossesse, soit des patchs à la nicotine dosés de 10 mg/jour à 30 mg/jour, soit un patch placebo. En moyenne, le traitement a été suivi pendant 105 jours. Les résultats ont été plus que décevants : l’abstinence complète a été obtenue chez 11 femmes du groupe nicotine (5,5 %) et chez 10 femmes dans le groupe placebo (5,1 %). Le délai de reprise de la cigarette a été en moyenne de 15 jours, dans les deux groupes. Par ailleurs, la pression artérielle a été significativement plus élevée sous substituts nicotiniques. Ainsi, à ce jour, le soutien psycho comportemental reste l’intervention à privilégier pour aider les femmes enceintes à cesser de fumer. Rappelons que l’arrêt du tabac induit des effets bénéfiques très nets pour la santé de la mère et du nouveau né : augmentation du poids de naissance, réduction du risque d’accouchement prématuré et des complications périnatales.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.