Tuberculose multirésistante : feu vert européen pour un nouveau traitement

Tuberculose multirésistante : feu vert européen pour un nouveau traitement

Jacques Gravier
| 07.03.2014
  • Tuberculose multirésistante : feu vert européen pour un nouveau traitement - 1

Un nouveau traitement contre la tuberculose multirésistante, le Sirturo (bédaquiline), a reçu une autorisation temporaire conditionnelle de mise sur le marché (AMM) par la Commission européenne, annonce le Laboratoire Janssen-Cilag, qui le commercialise. Le Sirturo a déjà été approuvé, fin 2012, aux États-Unis par la FDA, et avait recueilli un avis positif, en décembre, de l’Agence européenne du médicament (EMA). Environ 450 000 cas de tuberculose multirésistante surviennent chaque année dans le monde, soit environ 5 % de l’ensemble des tuberculoses. Les principales raisons de cette multirésistance qui provoque une mortalité élevée (170 000 dans le monde en 2012, selon l’OMS), sont des traitements incomplets ou mal suivis. Le Sirturo, premier représentant d’une nouvelle classe de médicament, agit en neutralisant une enzyme, dont le bacille Mycobacterium tuberculosis, encore appelé bacille de Koch (BK), se sert pour se multiplier et se propager dans l’organisme.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Être adjoint en 2017-0
Dossier web

Être adjoint en 2017

Entretien pharmaceutique, dépistage, conciliation médicamenteuse... Les adjoints peuvent s'investir dans de nombreuses missions. Ils peuvent aussi, depuis quelques mois, acquérir jusqu'à 10 % des parts d'une officine dans laquelle ils exercent.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.