Appel à la mobilisation pour financer la recherche sur le cerveau

Appel à la mobilisation pour financer la recherche sur le cerveau

Jacques Gravier
| 07.03.2014
  • Appel à la mobilisation pour financer la recherche sur le cerveau - 1

Mieux comprendre le cerveau et venir à bout de ses maladies (Alzheimer, Parkinson, épilepsie…) : la Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC) lance lundi prochain le Neurodon, sa campagne annuelle visant à sensibiliser l’opinion et à rassembler des fonds pour la recherche. « Bien que ces maladies constituent le plus grand défi de santé publique du XXIe siècle, rien ne semble bouger », affirme Jean-Marie Laurent, président de la FRC, qui déplore un manque croissant de moyens pour financer la recherche sur le cerveau en France. Il ajoute que « l’écart continue à se creuser » entre les efforts consentis par la France et « ce qui est fait dans les autres pays », alors que le nombre de malades devrait doubler entre 2020 et 2040 et que le nombre de démences devrait tripler d’ici à 2050. Selon la FRC, la France compte actuellement plus de 800 000 personnes atteintes de démences de type Alzheimer, 100 000 de la maladie de Parkinson, 80 000 de la sclérose en plaques, 500 000 épileptiques, tandis que 400 000 Français ont subi un accident vasculaire cérébral (AVC). À ces malades viennent s’ajouter entre 12 et 15 millions de personnes atteintes de troubles psychiques ou psychiatriques, dont 10 millions souffrent de dépression et 4 millions de troubles anxieux. Malgré le coût considérable pour la société de ces maladies chroniques qui nécessitent des soins pendant près de 20 à 30 ans, les fonds publics alloués à la recherche sur le cerveau sont, selon la FRC, deux fois moins importants que ceux attribués à la recherche sur le cancer en France.

Depuis sa création en 2000, la FRC a financé plus de 200 projets de recherche pour une valeur globale de 15 millions d’euros. La nouvelle campagne de collecte se déroulera jusqu’au dimanche 16 mars parallèlement à la Semaine du cerveau, qui sera marquée par des conférences, exposés et débats organisés à Paris et en province.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.